dimanche 22 mars 2015

Gâteau aux pommes et streusel


C'est en feuilletant un livre de cuisine WW en allemand que je suis tombée sur cette recette. En utilisant de la margarine, une tranche de ce gâteau vaut 6 propoints. Pour ma part, j'ai travaillé avec du beurre. 

La particularité de ce dessert tient à la supersposition des couches et des textures : du croquant, du fondant et du croustillant en une seule bouchée. Je vous conseille de travailler ce gâteau avec un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre pour un gâteau très épais. En choisissant un moule plus petit, j'ai eu un surplus de streusel que je vais pouvoir utiliser pour une brioche. Si vous utilisez un moule de diamètre de 18 cm, vous pouvez diviser par 2 les proportions pour le streusel. 

300 gr de farine complète//1 sachet de levure chimique//145 gr de sucre brun//180 gr de beurre doux//2 cuillères à soupe d'eau//1 pincée de sel//1 citron jaune non traité//750 gr de pommes//1 cuillère à café d'épices à pain d'épices. 

Mélangez 180 gr de farine, la levure chimique, 70 gr de sucre, 100 gr de beurre, l'eau et le sel. Formez une boule et placez la pâte au frais pour 30 minutes. 
Pendant ce temps, préparez le streusel en mélangeant 120 gr de farine, 75 gr de sucre et 80 gr de beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux.
Râpez le zeste du citron et pressez le fruit. Lavez, séchez, pelez et coupez les pommes en fines lanières. Versez le jus de citron sur les pommes. Saupoudrez les pommes d'une cuillère à soupe de sucre et d'une cuillère à café d'épices à pain d'épices. 
Préchauffez le four à 180°C. Chemisez une plaque à patisserie et posez un cercle en inox au centre de la plaque. Abaissez la pâte (à la main) à l'interieur du cercle. 
Ajoutez les pommes et écrasez délicatement pour que les fruits adhèrent à la couche de pâte. Recouvrez les pommes de streusel. Placez au four pour 55 minutes. Laissez refroidir le gâteau et enlevez le cercle. 

Süsser Backzauber, Weight Watchers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire